Adopter les bons gestes

Le risque de départ de feu est un enjeu réel sur l’ensemble du territoire de Corse.

 

-Afin de prévenir les feux de forêt, veillez à adopter les bons comportements suivants dans les espaces naturels :

-Ne fumez pas et ne jetez pas vos mégots de cigarettes par terre

-Respectez les interdictions d’accès en période de risque

-N’allumez pas de feu à moins de 200m des massifs boisés

-N’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés

-Ne faites pas de barbecue

-Campez uniquement dans des lieux autorisés, sécurisés et protégés

-Maintenez vos parcelles et vos chemins débroussaillés

-En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112

 

Pour en savoir plus, consultez le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de la commune de Belvidè Campumoru.

Document d’information communal sur les risques majeurs

Emploi du feu

L’usage du feu sera strictement interdit en Corse du 15 juin au 30 septembre. Cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit. En dehors de cette période les restrictions à l’emploi du feu restent applicables :

1) l’emploi du feu est interdit en cas de vent modéré. Informez-vous auprès des services de Météo France (www.meteofrance.com)

2) le brûlage à l’air libre de tous les déchets est interdit par le code de l’environnement. Des dérogations sont accordées pour les seuls déchets issus: de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement et des activités professionnelles des agriculteurs et des forestiers.

 

Dans ce cadre, l’observation de toutes les prescriptions réglementaires est indispensable : respectez les horaires de brûlage ; ne brûlez pas si du vent, même modéré, est annoncé ; écartez-vous de la végétation environnante ; réalisez une bande de sol nu autour du tas et ne brûlez que de petits volumes ; munissez-vous de moyens d’extinction ; prévoyez des moyens d’alerte ; ne laissez pas le chantier sans surveillance ; veillez à l’extinction complète.

Il est également recommandé d’informer le service d’incendie et de secours (18 ou 112) avant le début de l’incinération et à son issue.Les arrêtés relatifs à l’emploi du feu pour les deux départements de Corse sont disponibles sur les sites internet départementaux des services de l’Etat : http://www.corse-du-sud.gouv.fr 

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement. La protection des personnes, des biens, de l’environnement repose sur le civisme de tous.

Arrêté préfectoral Emploi du feu

En 1 clic

Naissance
Hôpital
Mariage
Décès
Nouvel arrivant
Carte nationale d'identité
Passeport
Elections
Demande d'actes
Flash SMS
Eaux de baignade
Taxe de séjour
Encombrants
Evenements