État civil
Passeport
Voici la procédure pour faire une demande de passeport.
Afin de simplifier les démarches, un téléservice national a été mis en place pour effectuer des pré-demandes de carte d’identité et de passeport.
Vous trouverez le lien en bas de l’article. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec le service de l’état-civil de la mairie de Sartène. Tel : 04 95 77 74 12.
Les horaires sont : 9h – 11h30 14h30 – 16h30 du lundi au jeudi.
Bénéficiaire Le demandeur doit être de nationalité française.
Instruction de la demande
Le demandeur doit déposer en personne sa demande auprès de la mairie.
Le demandeur doit présenter une photocopie et l’original de chaque document à fournir. La demande est effectuée sur place au moyen d’un formulaire remis uniquement lors du rendez-vous. Si la demande concerne un mineur, ce dernier doit être présent lors du dépôt du dossier. Les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au Consulat.
Pièces à fournir (1ère demande)
Une photographie d’identité, récente, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
Justificatif de domicile ou de résidence (pour les personnes hébergées, fournir l’attestation d’hébergement).
Carte nationale d’identité en cours de validité (si le demandeur en possède une), ou périmée de moins de 5 ans.
Justificatif de nationalité française, sauf si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France
Justificatif d’état civil : un extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite).
Pièces à fournir en cas de renouvellement
Une photographie d’identité, récente, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
Justificatif de domicile ou de résidence
Carte nationale d’identité en cours de validité (si le demandeur en possède une), ou périmée de moins de 5 ans.
Information importante : il est rappelé aux parents d’un enfant mineur que la remise d’un passeport doit s’effectuer exclusivement en présence du père ou de la mère de l’enfant concerné.
Il est rappelé que les passeports doivent être retirés dans un délai de 3 mois sur le lieu du dépôt de la demande et ce par la personne concernée, en aucun cas par un tiers.
Liens
▪▪▪ Procédure Pré-demande passeport
▪▪▪ Lien Service Public procédure passeport
Carte d’identité
Voici la procédure pour faire une demande de carte d’identité. Afin de simplifier les démarches, un téléservice national a été mis en place pour effectuer des pré-demandes de carte d’identité et de passeport. Vous trouverez le lien en bas de l’article. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec le service de l’état-civil de la mairie de Sartène. Les horaires sont : 9h – 11h30 14h30 – 16h30 du lundi au jeudi. Tel : 04 95 77 74 12.
Instruction de la demande
Le demandeur doit être de nationalité française. Il doit être âgé d’au moins 18 ans ou être émancipé.
Le demandeur doit présenter une photocopie et l’original de chaque document à fournir. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet ; Si la demande concerne un mineur, ce dernier doit être présent lors du dépôt du dossier. La demande est effectuée sur place au moyen d’un formulaire remis uniquement lors du rendez-vous, ou en ligne. Attention : les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat.
Pièces à fournir (1ère demande)
Une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie
Une photographie d’identité, récente, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
Justificatif d’état civil du demandeur: extrait d’acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d’acte de naissance peut être également produite)
Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France)
Justificatif de domicile ou de résidence
Autres pièces à produire en cas d’utilisation de deuxième nom (nom de l’époux, nom de l’autre parent).
Pièces à fournir (renouvellement)
L’ancienne carte nationale d’identité
Une photographie d’identité, récente, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
Justificatif de domicile ou de résidence
Autres pièces à produire en cas d’utilisation de deuxième nom (nom de l’époux, nom de l’autre parent).
Durée de validité d’une carte d’identité :
Validité depuis le 1er janvier 2014 :
-15 ans pour les personnes majeures depuis le 1er janvier 2014.
-10 ans pour les personnes mineures
Il est rappelé que les cartes d’identité doivent être retirées dans un délai de 3 mois sur le lieu du dépôt de la demande et ce par la personne concernée, en aucun cas par un tiers.
Liens
▪▪▪ Procédure Pré-demande de carte d’identité
▪▪▪ Lien Service Public procédure carte d’identité
Recensement militaire
Mairie du domicile (service État – Civil). Avoir 16 ans révolu. Être de nationalité Française.
Documents à fournir : le livret de famille des parents ou acte de naissance de l’intéressé, la carte nationale d’identité de l’intéressé, pour les naturalisés, le décret de naturalisation ou le certificat de nationalité fr
Les démarches concernant le recensement militaire sont à faire à la mairie de Belvédère Campomoro.
Les démarches relatives au passeport et à la carte d’identité doivent être effectuées à la mairie de Sartène
N° de la mairie de Sartène : 04.95.77.74.00