Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Élévation du risque lié à la grippe aviaire.


Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a placé ce jour l’ensemble du territoire métropolitain en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) en Europe.
Vous trouverez, sur la première page du site l’affiche du renforcement des mesures de Biosécurité.
L’élévation du risque implique un renforcement des mesures à prendre par les vétérinaires, les éleveurs et les particuliers afin d’éviter la diffusion de cette maladie.
Elle entraine en effet de graves conséquences sur la santé des oiseaux ; elle n’est toutefois pas transmissible à l’homme par la consommation des produits alimentaires issus de volailles (viande, œufs, etc.).
La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) se charge d’alerter les vétérinaires et les professionnels de l’élevage (vétérinaires, animaleries, éleveurs déclarés) sur les conduites à tenir.
Concernant les particuliers détenteurs d’oiseaux , vous trouverez, ci-joint, une fiche de préconisations qui leur est destinée et que vous pouvez diffuser.