Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Flash sms

Griffe de sorcière Carpobrotus edulis et Merendella

La griffe de sorcière est une plante invasive qui menace la biodiversité de par sa capacité de recouvrement. En bord de mer et à terme, elle contribue à l’érosion des sols et empêche les plantes locales de prendre racine.

Sa reproduction se fait par la formation de stolons qui progressent d’1m/an, et par ses graines. Ses fruits riches sont très appréciés des rongeurs qui peuvent ainsi disséminer les graines dans un rayon de 150 m accélérant ainsi la propagation de l’espèce.

Dans le cadre de la protection du littoral, et de la politique de la commune d‘embellissement du village, une journée merendalla – arrachage des griffes de sorcière sur la plage de Campomoro à l’espace dunaire est organisée le dimanche 19 décembre dès 9h30.

Cette action, ouverte à tous est basée sur le volontariat et l’esprit civique de chacun.

Dans un souci de logistique chacun devra gérer son panier repas.

En revanche café et canistrelli seront chaleureusement offerts.

Dans un but d’efficacité et de durabilité les services municipaux assureront sur le domaine public une action de surveillance régulière …

Poursuivant le même objectif, il est demandé à chacun, de bien vouloir procéder de même dans son jardin , ou, de se signaler auprès de la mairie pour qu’une équipe puisse venir vous aider ce jour-là.

                          A bientôt sur la plage de Campomoro.

Élévation du risque lié à la grippe aviaire.


Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a placé ce jour l’ensemble du territoire métropolitain en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) en Europe.
Vous trouverez, sur la première page du site l’affiche du renforcement des mesures de Biosécurité.
L’élévation du risque implique un renforcement des mesures à prendre par les vétérinaires, les éleveurs et les particuliers afin d’éviter la diffusion de cette maladie.
Elle entraine en effet de graves conséquences sur la santé des oiseaux ; elle n’est toutefois pas transmissible à l’homme par la consommation des produits alimentaires issus de volailles (viande, œufs, etc.).
La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) se charge d’alerter les vétérinaires et les professionnels de l’élevage (vétérinaires, animaleries, éleveurs déclarés) sur les conduites à tenir.
Concernant les particuliers détenteurs d’oiseaux , vous trouverez, ci-joint, une fiche de préconisations qui leur est destinée et que vous pouvez diffuser.

CCSVT mise en place d’une O.P.A.H

La CCSVT engage une réflexion quant à l’opportunité de mettre en place une Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat. Cette opération doit permettre aux propriétaires y compris bailleurs, de bénéficier de subventions pour améliorer votre logement. Vous êtes propriétaire ou locataire et vous êtes intéressés par ce dispositif. Répondez à l’enquête en ligne avant le 31 décembre 2021. https://forms.gle/sv1iqoTwzFArrwpK8 Vous pouvez aussi contacter la mairie pour avoir un formulaire papier si vous n’avez pas accès à internet.